Les pierres de naissance: Quelle est la vôtre?

Publié le 27 juillet 2024 à 05:53

 

Le concept de la pierre de naissance prend son origine en Pologne au 15ème siècle. Petit à petit, cette tradition s’est occidentalisée et a rencontré un certain succès avant de retomber dans l’oubli.

Le but est d’offrir un objet symbolique à l’enfant : un peu comme un porte-bonheur qui l’accompagnera tout au long de sa vie. Cette « protection » est censée aussi correspondre au caractère de l’enfant et à sa personnalité par rapport à son mois de naissance.

 

LE GRENAT, LA PIERRE DE NAISSANCE DE JANVIER

Le grenat est la pierre de naissance de janvier. Elle caractérise l’engagement et la loyauté, 2 qualités que l’on retrouve beaucoup chez les personnes natives du premier mois de l’année.

On raconte notamment que les guerriers Croisés en portent sur leurs vestes à la guerre afin de se protéger des blessures. Le grenat serait donc associé à de nombreux bienfaits.

Elle serait aussi réputée pour apporter la fortune et la prospérité.

Enfin, c’est la pierre des amoureux : de nombreux couples qui traversent des crises l’utilisent afin de raviver la flamme et réveiller la passion entre eux. Elle a donc des propriétés aphrodisiaques avérées.

Si vous voulez offrir une pierre de naissance de janvier, le mieux est de l’offrir sous forme de collier afin que la personne puisse la porter toujours autour du cou un peu à la façon d’une amulette.

A QUEL SIGNE ASTROLOGIQUE CORRESPOND LE GRENAT?

Le grenat est associé au signe astrologique du Verseau. Fondamentalement fidèle et gentil, le Verseau fera tout ce qui est en son pouvoir pour faire ce qui lui semble juste et défendre ses proches.

C’est un signe bon qui se montre bienveillant envers autrui et surtout son entourage.

 

L’AMÉTHYSTE, LA PIERRE DE NAISSANCE DE FÉVRIER

L’améthyste est la pierre de naissance de février. Aussi appelée « pierre des Evêques », la légende raconte qu’elle serait une des pierres qui « fait le lien » : comprenait qu’elle relierait les humains à Dieu.

Dans la vie quotidienne, l’améthyste est connue pour relancer les énergies positives, chasser les mauvaises ondes, les mauvais rêves et éviter les cauchemars un peu à la façon d’un attrape-rêve. Une autre de ses facultés serait aussi d’empêcher ou du moins de prévenir l’ivresse. Au Moyen-Age, de nombreux écrits relatent de grandes fêtes et banquets interminables au cours desquels les hommes buvaient dans des verres en améthyste afin de ne pas être saouls et de pouvoir faire la fête jusqu’au bout de la nuit.

 

A QUEL SIGNE ASTROLOGIQUE CORRESPOND L’AMÉTHYSTE ?

La pierre de naissance de février, l’améthyste, est attachée au signe astrologique du Poissons. Connu pour son caractère souple mais parfois ambigu, le Poissons est un signe plein de mystère.

L’améthyste est une pierre à la fois rare et puissante. Si vous en recherchez une car vous souhaitez profiter de ses nombreuses propriétés, le mieux est encore de la porter autour du cou en collier afin qu’elle ne vous quitte jamais. Un peu à la façon d’une amulette, elle chassera loin de vous le mauvais œil.

 

 

L’AIGUE-MARINE, LA PIERRE DE NAISSANCE DE MARS

Belle pierre précieuse d’un bleu à la fois clair et profond,l’aigue-marine est la pierre de naissance de mars. Littéralement « pierre des marins », c’est elle qui protège les matelots, pêcheurs et autres voyageurs de la mer. Alors si vous devez bientôt prendre la mer, partir en croisière ou projetez d’acheter un bateau, n’oubliez pas de vous en offrir une pour vous protéger des dangers de la mer, sauvage et imprévisible.

On raconte que sa couleur, d’un bleu si particulier, a rendu de nombreux hommes fous ! Certains auraient même perdu la tête et se seraient jetés dans la mer pris de crises de folies et de démences incontrôlables.

L'aigue-marine aurait pourtant aussi des vertus apaisantes et purificatrices chez certaines personnes et protégerait même les couples en danger. Ainsi, cette pierre a des effets et des bienfaits totalement différents en fonction des gens.

 

A QUEL SIGNE ASTROLOGIQUE CORRESPOND L’AIGUE-MARINE ?

L’aigue-marine, pierre de naissance de mars, est associée au signe astrologique du Scorpion.

Vifs et imprévisibles, les Scorpions sont des personnes aussi imprévisibles que la mer. Pour vous prémunir des mauvaises ondes, on ne saurait que trop vous conseiller de porter en permanence un bijou fabriqué à base d’aigue-marine pour vous protéger.

LE DIAMANT, LA PIERRE DE NAISSANCE D’AVRIL

 

La pierre de naissance d’avril est le diamant, aussi appelé, le « roi des pierres ». Symbole du luxe extrême et de la richesse, encore plus à notre époque, c’est la pierre la plus prisée par tous, surtout les femmes. En posséder un est un synonyme de réussite, un gage de pouvoir.

Il en était de même à l’époque où chacun des membres de la noblesse se devaient d’en posséder une collection impressionnante. Solide, précieux et luxueux, il est le symbole du faste.

De nombreuses légendes lui sont associées : notamment celles des chevaliers. Connus pour être incassables et ultra résistants, on raconte que les riches chevaliers avaient fait ajouter sur leur armure de nombreux diamants afin d’être protégé des coups de leurs ennemis. La pierre de naissance d’avril est donc utile dans de nombreux domaines.

 

Au Moyen-Age, on utilisait même le diamant pour la médecine. En effet, la poudre de diamant avait la réputation d’avoir de nombreux bienfaits dont celui d’apaiser et de guérir de nombreux mots.

Administré sous forme de poudre, on s’est en réalité bien vite rendu compte que cela faisait beaucoup plus de mal que de bien d’en ingérer. Il valait mieux se contenter d’en arborer à son cou ou à son doigt.

Symbole de pureté, le diamant est aussi la représentation de l’amour éternel, le vrai, le pur, le véritable, celui que rien ni personne ne peut entraver. Offrir un diamant monté en solitaire lors d’une demande en mariage prend donc tout son sens…

L’ÉMERAUDE, LA PIERRE DE NAISSANCE DE MAI

 

La pierre de naissance de mai est l’émeraude. On ne présente plus cette pierre précieuse d’un vert profond et magnétique très en vogue chez les marques de grande joaillerie. A la fois rare et élégante, elle fait partie des pierres qui font l’unanimité.

De tout temps, elle prend part à de nombreuses légendes mais elle est surtout associée au Roi Arthur et à son fameux Saint Graal, la coupe dans laquelle Jésus aurait bu et qui aurait par la suite servi à recueillir son sang.

L’histoire raconte aussi que la reine d’Egypte Cléopâtre en était folle et que la plupart de ses bijoux étaient en émeraude, assortis ainsi à ses yeux… Elle faisait apparemment graver des portraits d’elle sur cette pierre afin de les offrir à des éminents dignitaires et politiques hauts placés dans le but de s’attirer leur faveur.

Enfin, l’une des dernières propriétés connues de la pierre de naissance de mai serait qu’elle renforcerait l’amour et favoriserait grandement l’amitié.

Il serait donc coutume, lorsque l’on souhaite s’engager dans une relation sérieuse avec quelqu’un de lui offrir un bracelet d’émeraudes.

 

A QUEL SIGNE ASTROLOGIQUE EST ASSOCIÉE LA PIERRE DE NAISSANCE DE MAI ?

Le signe astrologique associé à la pierre de naissance de mars est le Cancer. Un signe fort pour qui les deux piliers de vie sont l’amour et l’amitié. Si vous êtes dans une relation amicale ou amoureuse avec un Cancer, aucune chance qu’il ne vous laisse tomber. C’est un signe loyal et fidèle qui restera à vos côtés dans toutes les épreuves de la vie

 

L’ALEXANDRITE, LA PIERRE DE NAISSANCE DE JUIN

 

La pierre de naissance de juin est l’alexandrite. Cette dernière est la pierre la plus rare du monde. Encore plus difficile à obtenir qu’un diamant, elle est aujourd’hui en « voie de disparition » puisque la plupart des sources sont taries et donc complètement vides.

Quelques sources subsisteraient çà et là, notamment en Russie, en Birmanie, au Brésil ou à Madagascar, mais en trouver tient du miracle. C’est pour ça d’ailleurs que son prix peut s’aligner à celui du diamant.

La pierre de naissance de juin est un objet rare mais pas seulement, il est aussi plein de significations. En effet, c’est la pierre du pouvoir.

La légende raconte que la personne qui aurait la chance d’en avoir une dans sa possession posséderait la justice et la sagesse, deux grandes qualités. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est surnommée « la pierre des ambitieux ». Pour profiter au mieux de ces propriétés, il est conseillé de l’avoir en permanence sur soi. Transportez-la par exemple toujours avec vous dans votre poche ou faites-la monter en collier afin de l’avoir autour du cou, un peu comme une amulette protectrice.

Mais elle reste rarissime aujourd’hui : les personnes qui en possèdent les ont généralement hérités de leur famille.

LE PÉRIDOT, LA PIERRE DE NAISSANCE D’AOÛT

 

Le péridot est la pierre de naissance d’août. C’est un cristal qui se caractérise avant tout par son grand éclat et sa fraîcheur. Il se distingue des autres cristaux par son extrême transparence. Bien que peu connu, il est assez rare et très beau.

Surnommé la « pierre de l’été » par ses connaisseurs et ses adorateurs, ce cristal est synonyme de joie, de bonheur humeur et d’allégresse. Il respire le soleil et l’insouciance, un peu comme la saison estivale.

Si l’une de vos proches aime les pierres précieuses, n’hésitez pas une seconde de plus : c’est une idée cadeau à la fois luxueuse et originale.

La couleur de la pierre de naissance d’août est particulière et changeante : elle peut aller d’un jaune foncé tendre à un vert intense et flamboyant.

Ses propriétés sont avant tout spirituelles. En effet, le péridot aiderait à la concentration et à la méditation. Si vous êtes un adepte de la zen attitude, garder votre cristal près de vous lors de vos séances, cela amplifiera votre concentration et purifiera votre aura à la fois.

Selon la légende, cette pierre agirait aussi sur les rêves et permettrait d’éloigner les cauchemars. Les gisements les plus importants ont été trouvés en territoires apaches en Arizona, mais il en existe sur l’ensemble de la terre, notamment en Birmanie, Kenya, Australie, Norvège, Mexique ou encore Egypte.

LE SAPHIR, LA PIERRE DE NAISSANCE DE SEPTEMBRE

 

Septembre étant un mois de transition entre l’été et l’automne, synonyme de rentrée, le saphir représente un renouveau, un nouveau départ. Ainsi, il peut être une excellente idée de cadeau pour un départ à la retraite ou pour un anniversaire de 40 ans (qui « marque » la moitié de la vie d’une personne). Il est la pierre des nouveaux chapitres, des challenges, des « pages qui se tournent ».

Depuis toujours, le saphir est un cristal exceptionnel, très prisé par les amateurs d’arts et les grandes marques de joaillerie. Dans la forme que nous connaissons, sa couleur est un bleu profond et intense, mais il existe aussi sous d’autres formes, bien que beaucoup plus rares.

Au niveau des vertus de cette pierre, 3 mots fondamentaux sont à retenir : l’immortalité, la sagesse et la pureté. Un objet haut de gamme donc qui confère charisme et puissance aux personnes qui en possèdent.

Les principales mines de saphir se trouvent en province dans la région du Cachemire et au Sri Lanka. Cette pierre précieuse se trouve principalement dans des zones tropicales humides, qui sont plus favorables aux gisements, comme Madagascar, la Birmanie ou encore le Brésil.

LA TOURMALINE, LA PIERRE DE NAISSANCE D’OCTOBRE

 

La tourmaline est la pierre de naissance d’octobre. D’un rose subjuguant et translucide, elle peut aussi se trouver dans de multiples autres formes : elle dispose donc d’un grand spectre de couleurs.

Peu connu du grand public, ce cristal renferme pourtant de surprenantes propriétés. En effet, il possède des bienfaits apaisants sans nul autre pareil. Si vous êtes une personne de nature stressée ou anxieuse, vous pouvez essayer de toujours transporter un petit morceau de tourmaline avec vous dans votre poche, ainsi vous pourrez toujours profiter de ces bienfaits.

La pierre de naissance d’octobre est aussi reconnue pour être ce qu’on appelle « une pierre d’apaisement ». Autrement dire, elle calme les angoisses et les petites contrariétés du quotidien afin de vous rendre la vie plus belle. Lorsqu’on est pris dans le tourbillon du quotidien, on peut parfois perdre pied et lâcher prise sur des broutilles qui ne sont pourtant pas si graves.

Grâce à la tourmaline, fini tous ces petits tracas du quotidien ! Le mieux pour en bénéficier est encore de l’avoir toujours sur vous. Si vous en avez la possibilité, le plus simple est de faire monter ce cristal en collier, un peu à la manière d’une amulette, afin qu’il vous protège en permanence.

Il existe de nombreux gisements dans le monde. Parmi les plus riches, vous pourrez trouver de la tourmaline au Mexique, au Mozambique, au Nigéria, en Autriche ou encore au Brésil.

 

 

LA CITRINE, LA PIERRE DE NAISSANCE DE NOVEMBRE

 

Clairement identifiable et reconnaissable grâce à sa couleur jaune si particulière, elle est pourtant assez peu connue du grand public. Assez atypique, on la retrouve de temps en temps dans la vitrine de certains joailliers mais elle se fait généralement assez discrète. Esthétiquement, elle est d’abord caractérisée par son originale couleur jaune mais aussi par son grand éclat.

Contrairement aux idées reçues, cette pierre possède de nombreuses propriétés intéressantes. Symbole de joie de vivre et de « dynamisme », elle a beaucoup de vertus positives. Par exemple, elle est réputée pour donner de la bonne humeur et de l’énergie autour d’elle et pour favoriser les bonnes ondes. Elles chassent donc les mauvaises énergies et les esprits malfaisants.

De plus, la pierre de naissance de novembre serait d’une grande aide pour la concentration. Même si cela n’a jamais été testé ou prouvé scientifiquement, toutes les personnes qui possèdent une citrine ont remarqué une différence au niveau de leur capacité de concentration : plus zen, plus apaisé, plus « focus » sur leur travail… cette pierre semble faire des merveilles !

La citrine se trouve à de nombreux endroits sur la planète. Les principaux gisements ont été repérés récemment à Madagascar, en Allemagne et au Brésil.

LA TANZANITE, LA PIERRE DE NAISSANCE DE DÉCEMBRE

 

La tanzanite est la pierre de naissance de décembre. C’est également l’un des dernières gemmes découvertes assez récemment par rapport à d’autres pierres telles que le diamant, le rubis, le saphir ou l’émeraude, parmi les plus connues.

En temps normal, elle est de couleur violette mais peut avoir des nuances de coloris variables selon l’angle de vision. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles elle est si appréciée du grand publics mais aussi des joailliers créateurs.

Il s’agit d’un très beau cristal, aux couleurs changeantes, avec lequel il est facile d’être créatif et de créer de beaux bijoux. Plutôt rare, il est simple à porter car il va avec tout. C’est donc une bonne idée de cadeau d’exception pour femme.

En plus de ses nombreuses qualités esthétiques, la pierre de naissance de décembre a des vertus physiques et médicales tout particulièrement uniques. En effet, la tanzanite agirait sur le système nerveux et digestif. Grâce à cette pierre, vous êtes moins stressé, plus apaisé, plus détendu.

Côté digestion, fini les ballonnements, les crampes ou les maux de ventre. Enfin, ce cristal est connu pour stimuler l’activité cérébrale : vous réfléchissez plus vite et mieux.

Afin de pouvoir profiter de toutes ces propriétés pleinement, le mieux est encore de toujours porter une petite pierre de tanzanite sur vos, dans votre poche par exemple.

Comme son nom l’indique, elle est originaire de Tanzanie: c’est lors d’un gros orage que des gisements ont été découverts en territoire masaï.

La topaze bleue est aussi connue pour être une autre pierre de naissance de décembre, mais tanzanite reste la principale.

Kali

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.