
Un jour ou l’autre, l’envie de voyager léger dans notre vie se manifeste avec intensité. Nous voulons nous délester de ce qui nous pèse, nous cherchons à simplifier notre vie, à réduire nos obligations, à ralentir le tempo, à nous donner plus de douceur. Nous sommes si fatigués de ce qui nous pèse que nous cherchons à nous libérer.
Alors, nous nous retirons de certaines activités trop exigeantes, nous choisissons des lieux et des moments de paix plus souvent, nous cherchons davantage de silence, moins de bruit.
Nous ne voulons plus traîner nos vieilles casseroles, cherchons à pardonner ce qui n’a pas encore été soldé, faisons la paix avec certaines relations, certains souvenirs, certaines blessures.
Et pourtant, nous oublions trop souvent de nous délester du plus lourd bagage que nous puissions traîner : nos pensées et nos croyances! Car tant que nous les portons, nous dépensons inconsciemment une quantité astronomique d’énergie pour les maintenir actives, « comme vraies » et nous ajustons sans nous en rendre compte tous nos comportements en fonction de ces pensées et ces croyances, nous éloignant ainsi chaque fois de Ce que nous sommes réellement.
Continuer de traîner ce lourd bagage nous épuise, tant moralement, physiquement, psychologiquement que spirituellement. Car toutes ces pensées et croyances bloquent le flux de la Vie.
Et même si nous nous promettons de ralentir, nos croyances enfouies continuent de nous murmurer que si nous ralentissons, nous ne serons plus efficaces, nous deviendrons paresseux, inutiles ou toute autre épithète que nos charmantes pensées ont plaisir à nous imposer.
Ce qu’on se dit à propos de soi, ce qu’on croit devoir faire, ces injonctions parentales ou sociétales si bien intégrées qu’on les croit nôtres, tout cela tue la Joie en nous.
Tout ce que nous pensons à propos de la Vie, des autres, de nous-mêmes, tout ce que nous croyons comme « vérités » à propos de la vie, des autres, de nous-mêmes, nos histoires, nos peurs, nos rêves inassouvis, tout ce qui crée une identification devient un bagage déjà trop lourd à porter.
Nos analyses mentales, nos jugements, comparaisons, excuses, hésitations, résistances, tout cela nous gruge de notre énergie, de notre vitalité et surtout de notre Paix et de notre Joie.
Revenir ici maintenant, regarder vraiment, autrement, calmer le mental, reconnaître Ce que nous sommes, nous déposer en nous-mêmes, faire silence, goûter la Vie dans toute sa subtilité, s’émerveiller de tout: voilà des pistes pour s’alléger, se dépouiller de tout ce qui ne nous appartient pas, de tout ce qui n’est pas Soi.
Et tout cet espace intérieur ainsi libéré peut désormais s’épanouir et aimer pleinement, librement. Aimer tout : la Vie, soi-même et les autres, puisqu’il n’y a qu’Un.

Ajouter un commentaire
Commentaires